Centre for Teaching and Learning
ID Card graphic

CTL Registration

Register for CTL workshops, events, courses and programs

Welcome! Please log in.
The CTL presents a series offered in French once a month during the winter term. Co-facilitated by UWindsor's Alan Wright and Visiting Fellow Jean Gabin Ntebutse of l'université de Sherbrooke, these sessions will feature material produced by francophone academics. The sessions will be conducted entirely in the French language. Participants are invited to bring their own lunch, although coffee, tea and sweets will be provided.

Past offerings

Show current offerings

Friday, January 20, 2017

Les déjeuners pédagogiques: La notion de compétence en formation universitaire

Registration for this event is now closed.
Schedule: Friday, January 20, 2017, 12:00 PM – 01:00 PM
Location: Lambton 2103
Instructors: Jean Gabin Ntebutse, Alan Wright
Le concept de compétence a plusieurs sens et il est de plus en plus utilisé comme référent dans les programmes de formation universitaire. Comment peut-on le définir? Quelles sont les raisons qui concourent à sa popularité ? Quels sont les défis reliés à son opérationnalisation dans les différentes disciplines ?
Nous invitons les professeurs, les chargés de cours et les étudiants à venir nombreux enrichir les échanges en français. Apportez votre lunch. Le café, le thé, le jus et les biscuits seront servis sur place.

Friday, February 17, 2017

Les déjeuners pédagogiques

Registration for this event is now closed.
Schedule: Friday, February 17, 2017, 12:00 PM – 01:00 PM
Location: Lambton 2103
Instructors: Jean Gabin Ntebutse, Alan Wright

Le changement induit par les innovations pédagogiques visant le développement des compétences : quelles exigences pour les acteurs de la formation?

Faisant suite au premier déjeuner pédagogique qui abordait le concept de compétence en formation universitaire, le deuxième déjeuner pédagogique sera consacré au changement de paradigme qu’impliquent les innovations pédagogiques orientées vers le développement des compétences des apprenants. On discutera entre autres, à partir de quelques expériences d’implantation de ces innovations, de leurs caractéristiques et de leurs exigences à l’égard des formateurs et des apprenants.

Les collègues sont invités de lire l'article suivant concernant les innovations dans les programmes d'études: http://ir.lib.uwo.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1059&context=cjsotl_rcacea

Friday, March 24, 2017

Les déjeuners pédagogiques

Registration for this event is now closed.
Schedule: Friday, March 24, 2017, 12:00 PM – 01:00 PM
Location: Lambton 2103
Instructors: Jean Gabin Ntebutse, Alan Wright

Vivre le changement de paradigme de l’intérieur : une traversée d'un fleuve loin d’être tranquille.

En continuité avec le déjeuner pédagogique précédent qui était consacré aux exigences générales du changement de paradigme induit par les programmes par compétences, nous aborderons, dans le prochain déjeuner pédagogique, le vécu individuel et collectif de ce changement à partir d’un exemple d’implantation de ce changement où sont impliqués des professeurs d’université.

Comment le vit-on individuellement, que l’on joue rôle de leader ou de simple participant plus ou moins convaincu? Quels enjeux pour le collectif? À partir de quelques récits d’expérience, nous verrons que pour tous les professeurs impliqués, indépendamment du niveau de motivation qui les anime, le vécu de la transition dans ce changement est loin d’être une traversée d’un fleuve tranquille.

Friday, April 21, 2017

Les déjeuners pédagogiques

Registration for this event is now closed.
Schedule: Friday, April 21, 2017, 12:00 PM – 01:00 PM
Location: Lambton 2103
Instructors: Jean Gabin Ntebutse, Alan Wright

Piloter des innovations pédagogiques impliquant un changement de paradigme: une question de résilience pour les innovateurs en éducation?

Dans la même veine que les déjeuners pédagogiques précédents, nous réfléchirons cette fois-ci sur la résilience des leaders des innovations pédagogiques impliquant un changement de paradigme. À quel type d’adversité sont-ils confrontés? Quelles stratégies de coping déploient-ils? Quels sont les facteurs de protection qui les amènent à tenir le coup à travers toutes les méandres de l’implantation de ces innovations? Autant de questions qui stimuleront les échanges du prochain et dernier déjeuner pédagogique de la session d’hiver.